Colère, détresse, frustration, tristesse, peur ou encore angoisse, il est parfois complexe de comprendre les émotions du petit enfant. Tout comme ses comportements peuvent être difficiles à cerner, ses émotions et la difficulté de les identifier peuvent rendre encore plus complexe la compréhension de son univers intérieur, et mettre parfois en difficulté tout le quotidien, le sien et celui de sa famille.
Par des approches particulières, il est pourtant possible de communiquer avec lui, et de le faire communiquer à son tour. Par la patience et la pédagogie, avec un regard particulier sur sa relation et son interaction avec le psychologue, il est possible de déceler des éléments défaillants, susceptibles d’être ajustés, ou au contraire est-il possible de constater que le problème de l’enfant n’est en rien psychologique, mais davantage éducatif ou social. Ces précieux éléments pourront informer de la nécessité d’une démarche psychothérapique, pour améliorer sa vie et celle de son entourage, ou sur la nécessité de conseils éducatifs, afin d’ajuster l’étayage parental.
J’utilise au cabinet une multitude de supports afin de proposer une voie d’accès privilégiée à l’enfant, tout en lui permettant de s’exprimer avec confiance, que ce soit à travers le dessin, la construction, des histoires à formuler, des jeux ou d’autres outils pédagogiques variés.
J’adapte mes séances aux besoins de l’enfant et à son fonctionnement cognitif (niveau d’attention, temps de disponibilité psychique, concentration). Elles durent généralement entre 35 et 45 minutes.
