Psychologie de l’adolescent

Je propose des consultations pour diverses problématiques rencontrées dans la vie adolescente. L’expérience acquise dans ma pratique m’a conduit à rencontrer des situations de détresse psychologique importante, de conflits familiaux ou parentaux, d’isolement, de dépression, d’anxiété excessive, d’estime de soi défaillante, de manque de confiance en soi, de radicalisation, de consommation addictive, de mal être global ou encore de sensation d’impasse existentielle.

Il existe parfois la sensation en la personne que rien ni personne ne pourrait aider. Or, il est parfois possible de trouver des mots qui permettent une autre manière de penser, pour se décentrer, afin de modeler légèrement ses représentations qui font voir le monde d’une certaine manière. Parfois, il suffit d’essayer, et de laisser l’alliance thérapeutique et le travail psychologique faire son chemin.

Tout adolescent ou adolescente qui me consulte ne s’engage pas systématiquement pour une longue durée. Il est possible de créer une rencontre et une seule, tout comme il est possible de proposer un suivi plus long lorsque l’alliance entre la personne et le psychologue fonctionne. Il ne faut jamais perdre de vue que la liberté de venir est inhérente à la liberté de partir.