Présentation

Psychologue depuis 2017, j’ai travaillé dans divers domaines et auprès de divers publics dans des expériences qui ont fondées aujourd’hui ma pratique générale professionnelle.

Dès la petite enfance dans le domaine de l’Éducation Nationale du 1er degré, en partenariat avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I ), des expériences dans de nombreuses écoles maternelles et élémentaires ont forgé un regard particulier et une capacité de repérage des troubles chez le petit enfant, ainsi que des compétences m’aidant à rentrer en contact avec lui en saisissant notamment ses moyens de communiquer.

Par la suite, j’ai connu le monde adolescent sous diverses facettes, tant sur le volet de sa dimension la plus déviante et violente, dans les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J), que sur le volet de sa dimension scolaire, dans l’Éducation Nationale du 2nd degré ou encore sur le volet de la protection de l’enfance, dans l’Action Éducative en Milieu Ouvert Renforcée (A.E.M.O.R) et dans des maisons d’enfants (M.E.C.S) placés sous décision de justice ou par l’aide sociale à l’enfance (A.S.E).

Pénal, civil et scolaire, trois dimensions particulières qui parfois se touchent mais qui souvent révèlent une particularité du monde adolescent, fascinant et si fragile derrière une arrogance qui souvent n’en est pas.

La phase de l’adolescence est cruciale, et beaucoup de directions sont prises en son cœur. Parfois, souvent même, une écoute bienveillante, sans jugement, faite de conseils avisés et proportionnés permettent de voir une différence, et de cette différence parvient à se retirer une angoisse indicible.

Le monde des adultes est apparu plus tard dans mon parcours professionnel, à travers le milieu carcéral, dans sa dimension coercitive au cœur de l’enfermement et de la privation de liberté. Derrière ces murs m’a été révélée une loi générale, ou plutôt une conviction toujours portée aujourd’hui : celle que derrière chaque situation de vie se cache un espoir, celui de la potentialité de changement, potentialité que nous portons en chacun de nous, bien qu’il faille encore pouvoir l’identifier, et l’accompagner. L’expérience avec les adultes m’a également porté dans le monde de l’expertise judiciaire pénale et civile, concernant des personnes mises en cause pour des affaires criminelles et des victimes d’une part, puis pour des situations de divorce complexe d’autre part, où le regard du psychologue peut aider le juge à prendre des décisions adaptées, destinées à un bon fonctionnement de la Justice.

Mon activité d’expert judiciaire se ne résume pas uniquement au travail avec des juges d’instruction et des juges aux affaires familiales. En effet, elle s’est encore élargie en 2023 auprès de juges pour enfants dans le cadre de l’assistance éducative et avec la police judiciaire concernant des enquêtes préliminaires ou de flagrance, participant à la bonne entente entre magistrats, officiers de police judiciaire et professionnel de la psychologie. J’ai à ce sujet prêté serment le vendredi 15 décembre 2023 en audience solennelle à la Cour d’Appel d’Amiens, jurant, dans le cadre de mes connaissances et de mes compétences en psychologie de l’enfant et de l’adulte, d’apporter mon concours à la Justice en mon honneur et en ma conscience. Je travaille aujourd’hui avec des magistrats et forces de police issus des juridictions de Senlis, Compiègne, Beauvais, Laon, Versailles, Troyes, Bordeaux et Paris.

Monde des enfants, monde des adolescents et monde des adultes, accompagnement, soutien, écoute, conseil, expertises judiciaires, toutes ces activités se recoupent finalement dans la pratique que je cultive désormais au quotidien.

Le fondement de toute pratique étant de toujours évoluer, je suis, en plus d’un Master de psychologie, également titulaire d’un Master de philosophie pratique, spécialisé dans l’interaction entre l’être humain et le monde du travail, avec comme point d’intérêt le rapport du premier au second. Cette complémentarité théorique et intellectuelle, pratique et expérientielle, m’inspire une approche unique dans ma prise en charge psychologique quotidienne de l’être humain.