Expertises psychologiques pénales

L’expertise psychologique demandée dans un cadre pénal, qu’elle soit ordonnée pour la personne victime ou à destination de la personne mise en cause, permet d’évaluer des facteurs psychologiques importants destinés à aider le magistrat dans sa décision. Elle est une étape indispensable dans le processus judiciaire.

Le psychologue, lorsqu’il accepte la mission d’expert judiciaire, n’est pas seulement un praticien qui rencontre des personnes ayant posé un acte délictuel ou une victime en proie à une détresse psychologique. Il est un professionnel qui use d’un regard particulier à des fins d’évaluation de la personnalité, outillé tant sur les niveaux théorique (psychopathologie clinique, psychologie sociale, analyse systémique, psychologie clinique du développement) que technique (tests de personnalité, tests projectifs, tests psychométriques), conscient de l’importance de sa mission et désireux de participer au bon fonctionnement d’une institution particulièrement importante pour notre République : la Justice.

Travaillant actuellement avec les juridictions de Compiègne et Senlis (mises en examen, enquêtes préliminaires, enquêtes de flagrance) tout magistrat, qu’il soit juge d’instruction, juge d’application des peines ou procureur et tout officier de police judiciaire peut me saisir à des fins d’expertises psychologiques.

Lorsque je suis mandaté pour une expertise psychologique, je reçois à mon cabinet les personnes victimes ou les personnes mises en cause bénéficiant d’une mesure de contrôle judiciaire. Concernant les personnes placées en détention provisoire ou incarcérées, je me déplace dans l’établissement pénitentiaire concerné.